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Bilan : Mobilité 2018-2024

Un air sain et la sécurité routière sont deux droits fondamentaux. Deux droits qui ne sont pas acquis, surtout pour les Jettois les plus vulnérables. 

L'espace public dans une ville est limité. Investir dans des villes agréables, capables de relever les défis du dérèglement climatique, de la qualité de l'air et de la sécurité routière, c'est répartir plus équitablement l'espace public disponible et donner plus de place aux alternatives à la voiture : les piétons, les cyclistes et les transports publics.

Sur tous ces aspects, nous avons voulu améliorer les choses, en collaboration avec l’ensemble des partenaires : Région, STIB, associations, écoles, acteurs économiques, citoyens. 

Un environnement scolaire sûr et sain

L'environnement immédiat de l'école

La rue scolaire Verbeyst a été mise en service en 2019. Elle répond à une demande des parents qui a été soutenue par la commune et les directions des écoles de la rue (Café Filtré). Une rue scolaire réserve la rue aux piétons et cyclistes à l’entrée (et à la sortie) des classes. L’installation de la rue scolaire Verbeyst a amélioré la qualité de l'air pour les 2 600 élèves du Collège St-Pierre et du Sint-PietersCollege. Elle permet aussi aux parents de laisser leurs enfants d’un certain âge se rendre à l'école à pied, à vélo ou en transports publics en toute sécurité. Suite aux travaux dans la rue Theodor, la rue scolaire Verbeyst a été suspendue en 2023. Elle sera remise en fonction après le réaménagement. 

 

Sur le chemin des moutons, près du Ring, une rue scolaire a été inaugurée le 9 juin 2023. Elle bénéficie aux enfants de l’école Les Prés Verts. La facilitatrice scolaire de la Commune a apporté son soutien au projet. Ce fût notamment l’occasion de rédiger une charte de la rue scolaire.

Dans la rue Loossens, une fois les travaux de l'école terminés, nous aménagerons également une rue scolaire pour les enfants de l’école Jacques Brel. Cette mesure amènera un calme supplémentaire aux abords de l’école. Le quartier et ses deux écoles ont déjà bénéficié de la création d’une placette au carrefour Lahaye – Essegem-Bravoure qui a réduit le trafic de transit. Nous pensons que ce petit tronçon de la rue Loossens a vocation à devenir une rue piétonne à l’avenir. En effet, la majorité des enfants habitent à proximité de l’école et cette rue piétonne serait un plus pour tous ceux qui viennent à pied à l’école, parce que leurs parents n’ont pas de voiture. Nos partenaires sont pour l’instant réticents. 

Ces premiers projets nous ont appris que la gestion d'une rue scolaire est complexe. Cela suppose l’investissement dans la durée d’un nombre important d’acteurs : directions d’école, service de prévention et police, parents, riverains, élèves. La police et le service de prévention ne peuvent pas jouer un rôle permanent, mais ils aident en cas de besoin. A l’usage, nous avons rédigé une liste de personnes motorisées qui peuvent rentrer dans la rue scolaire aux heures où elle fonctionne. Cette liste est limitée pour ne pas dénaturer le projet, mais elle permet de répondre de manière pragmatique à certaines situations spécifiques. 

Notre souhait est de continuer à l’avenir à la sécurisation des abords d’école. Pour la santé de nos enfants, il est important qu’ils puissent se rendre à l’école en faisant de l’exercice physique.

Certains parents conduisent leur voiture le plus près possible du portail ou déposent les enfants en double file, sur le trottoir ou sur le passage piéton. En 2023, nous avons rédigé des lettres de sensibilisation pour tous les parents. Parallèlement à cette sensibilisation, nous avons mis en place un contrôle policier plus fréquent. Mais le travail sur le changement de comportement est à recommencer chaque matin.

 

 

Le chemin de l'école

Si nous voulons encourager davantage d'élèves à se rendre à l'école à pied, à vélo ou en transports publics, l'ensemble du trajet doit être aussi sécurisé que possible. Beaucoup d’énergie a été investi pour cela ces dernières années à Jette.

Voici quelques exemples de projets menés à bien (ou en cours) sous cette législature : 

Une partie de la rue Léopold I a été mise en sens unique dans le tronçon où se trouvent les écoles Saint-Michel et Sint-Michiels. Seuls les bus et les vélos peuvent encore rouler dans les deux sens. Des mesures doivent encore être prises dans l’Avenue Levis de Mirepoix où se trouve l’entrée de l’école Saint Michel.

La partie de la rue Léopold I entre le boulevard De Smet De Naeyer et la place du Miroir sera réaménagée début 2024avec plus de confort pour les cyclistes (un vrai contre-sens cyclable) et pour les piétons (des trottoirs confortables). 

Le tronçon de la rue Léopold 1er entre l’avenue Charles Woeste et Laeken reste pour l'instant problématique, en particulier pour les entrées des écoles. Toutefois, la Commune a remis un avis positif sur un projet de réaménagement mené par la STIB qui protègera davantage les abords d’école la STIB. Le permis est délivré et les travaux auront lieu en 2025 (pas avant pour ne pas avoir trop de chantiers en même temps).

Dans la rue Léon Theodor, la situation sera beaucoup plus agréable et confortable après les travaux menés ici aussi par la STIB: avec des trottoirs larges, des arrêts de tram accessibles et une indication claire de la présence des quatre écoles dans la rue.

Tout près de l’école du Sacré Cœur et Heilige Hart, la Fondation roi Baudouin financera une partie de la nouvelle piste cyclable sur l’Avenue du Sacré Cœur. Cette nouvelle infrastructure qui verra le jour en 2025 supprimera un chaînon manquant sur l’itinéraire cyclable régional entre l'avenue Crocq et l'axe Woeste-Démineurs-Secretin. Le permis de bâtir a été déposé. 

Depuis cette législature, des rangs piétons sont organisés après les cours entre l'école et l'académie de musique néerlandophone. La mesure est prise en charge par des bénévoles, encadrés par des fonctionnaires. Une mesure de mobilité, mais aussi une question d'égalité des chances, car les rangs font tomber un obstacle à la participation aux activités culturelles. 

Un nombre record d’interventions en voirie pour renforcer la sécurité routière

Il n’y a pas vraiment de points noirs avec beaucoup d’accidents à Jette. Mais il existe beaucoup d’endroits où la sécurité des usagers n’est pas garantie, par manque de visibilité ou en raison d’une vitesse trop rapide par exemple. C’est pourquoi nous pratiquons des interventions pour placer des passages piétons, élargir les trottoirs, ralentir la vitesse des voitures, etc. Ces petits chantiers contribuent à faire la ville 30 et encourager les déplacements à pied, en vélo et en transport public.

Ainsi, des petites interventions ont été réalisées ou sont programmées dans les rues suivantes :

Carrefour rue Morhfeld/rue Volral et rue Mohrfeld/rue Broeckaert, rue Bonaventure, carrefour rue Faes/rue Longtin, Rue Henrie Werrie, avenue du Sacré Cœur, carrefour rue Decré/rue Bonaventure, rue Esseghem, rue de l’Eglise Saint Pierre, carrefour Chaussée de Wemmel/rue du Saule/rue Legrelle, carrefour rue Huybreghts/rue Biernaux et rue Huybreghts/rue du Saule, carrefour rue des Flamands/ch de Wemmel. 

Jette est la commune qui a introduit le plus de dossiers de subvention auprès de la Région pour sécuriser l’espace public.

La lutte contre les excès de vitesse

La Ville 30 est d’application dans toute la Région bruxelloise depuis janvier 2021. C’est un grand pas en avant pour le partage de l’espace public. Au moment de la mise en œuvre de cette mesure par la Ministre Elke Van Den Brandt, nous avions déjà mis une très grande partie des voiries de Jette à 30 km/h. Mais l'introduction de la règle a permis de clarifier les choses. Aujourd’hui, seule l’Avenue de l’exposition et l’avenue Poplimont sont encore à 50 km/heure dans notre commune.

En même temps, il ne suffit pas de changer la règle. Les petits travaux de sécurité routière ont entre autres comme objectif de réduire la vitesse. Mais la sensibilisation et le contrôle du respect de la loi restent nécessaires. Nous collaborons avec la police pour contrôler les rues où les gens roulent trop vite. Grâce à des subventions régionales, nous avons acheté des radars préventifs qui avertissent les conducteurs trop pressés. Et nous investissons dans des radars qui sanctionnent les contrevenants. Le premier se trouve rue Bonaventure. Un second sera installé rue Jules Lahaye en 2024. Et en 2025, un troisième sera installé rue Theodor.

 

Des recrutements pour la sécurité routière

Dans le cadre du Plan régional de sécurité routière, la Région offre la possibilité aux communes de recruter un employé pour une durée de trois ans. Naturellement, Jette s'est inscrite dans cette démarche. Ce renfort est chargé de rédiger et de mettre en œuvre le plan local de sécurité routière. Pour ce faire, il pourra s'appuyer sur le travail que nous avons effectué précédemment pour obtenir le label SAVE. Il s'agit d'un label décerné par l'Association des parents de victimes d'accidents de la route et qui récompense les communes qui s’engagent pour la sécurité routière.

Toujours grâce aux subventions régionales, nous avons pu engager pour deux ans une personne à mi-temps qui travaille avec les écoles sur la sécurité routière. Elle soutient les écoles, par exemple en élaborant et en suivant les plans de transport scolaire.

Plus d'espace pour les piétons, les cyclistes et les transports publics

Nous avons voulu rendre les itinéraires piétons agréables, avec des bancs à intervalles réguliers, pour que les personnes âgées ou les parents avec enfants puissent faire une pause. Des trottoirs plus larges aussi, où l'on peut se croiser facilement, même avec un sac à provisions ou une poussette. Dans le nord de la commune, nous rendons la marche à pied agréable, avec des passages réservés aux piétons, des petits travaux qui facilitent le passage des dénivellés, etc. Lors du réaménagement des carrefours, nous veillons à ce que la traversée soit la plus courte possible au niveau du passage piéton (diminution de la largeur de la voirie) et à ce qu'il y ait des dalles podotactiles pour les malvoyants et pas de trottoirs surélevés qui nuisent aux déplacements en fauteuil roulant. 

Un certain nombre de rues ont été réaménagées en zones résidentielles ces dernières années sous notre impulsion. La rue Hoornaert en est le meilleur exemple, car elle invite vraiment au partage, en donnant la priorité aux piétons et à l'espace de rencontre. Les autres zones résidentielles créées ces dernières années : à la rue Baudoux – placette devant l’école ; au croisement rues Pire et De Keersmaeker, sur la Chaussée de Wemmel entre le chemin de fer et le parc Roi Baudouin ; à la Drève de Rivieren entre la chaussée de Wemmel et la rue Eugène Toussaint, dans la Petite rue Esseghem et à la Place Pannenhuis (transformation d’un rond-point en placette). 

La pratique du vélo est en hausse, y compris à Jette.

Nous avons rénové la piste cyclable de l'avenue Crocq et obtenu une subvention du Fonds vélo de la Fondation Roi Baudouin pour une piste cyclable sur l'avenue du Sacré-Cœur, entre le square Lorge et l’Avenue Secrétin. Ce dossier sera concrétisé en 2025. 

La Fondation Roi Baudouin a également financé la passerelle cyclopiétonne Jeanne Partous qui relie Jette et Ganshoren par une liaison sans relief et sans conflit avec les voitures. 

Dans le cadre des travaux du Cimetière de Jette, une piste cyclable a été aménagée le long de l’Avenue Secrétin, de l’Avenue des Démineurs et d’une partie du Boulevard de Smet de Nayer.

Le contresens vélo dans la partie de la rue Leopold I, entre de Smet de Naeyer et Miroir sera enfin plus confortable, suite au travaux en cours de finalisation à la date de juin 2024.

Malgré toutes ces avancées, il reste du pain sur la planche. Ainsi, la partie située entre la Basilique et la rue Léopold I n'a toujours pas d'infrastructure cyclable sûre, alors qu'elle est absolument nécessaire pour permettre aux Jettois qui le souhaitent d’emprunter cet axe en toute sécurité. Nous luttons contre les conservatismes pour l’imposer. 

Nous avons développé un réseau d'arceaux à vélos dans toutes les rues, avec une priorité pour les écoles, les centres culturels et les bâtiments publics.

En matière de stationnement sécurisé pour les vélos, Jette est dans le peloton de tête régional en ce qui concerne les box à vélos.

Mais nous allons aussi de l'avant avec de grands parkings à vélos sécurisés de quartier, pour les riverains, dont le premier ouvrira à l’automne dans le garage Viva Jette. Un deuxième est également programmé rue Jules Lahaye. Le stationnement sera également sécurisé pour ceux qui se rendent au centre omnisports à vélo. Pour promouvoir l'achat d'un vélo électrique, les habitants de Jette ont pu compter sur une prime communale jusqu’en 2022. Désormais, la prime est réservée à l'achat d'un vélo cargo neuf ou d'occasion. 

Les vélos-cargos ont également fait leur apparition dans les services (bibliothèques, propreté publique). L'administration communale donne le bon exemple en remplaçant les voitures par des vélos-cargos pour le service de la propreté et le service des plantations.

Nous avons eu des discussions fructueuses avec Cambio, ce qui a permis de mettre à disposition de la population 3 vélos-cargos partagés dans le parking sous la Place du Miroir. 

 

Transports publics 

Jette est un partenaire actif et volontaire de la STIB, qui s'engage à améliorer la vitesse des déplacements en transports en commun (au bénéfice des jettois qui n’ont pas de voiture) et à rendre les arrêts de bus et de tram plus confortables. A chaque fois, les travaux de la STIB sont l'occasion d'améliorer le confort des piétons et des cyclistes.

Le tram 9 connaît un grand succès, avec 10.000 passagers transportés par jour. 

Nous avons profité des travaux dans la rue Léon Theodor, rendus nécessaires par la vétusté des rails du tram 19, pour donner plus d'espace aux piétons et sécuriser les abords de l'école. 

L'arrêt Cimetière de Jette est devenu un véritable nœud de mobilité où l'on peut facilement passer du tram 51 au tram 62 et au tram 93, ou encore au bus 88 (et bientôt de nouveau au tram 19). 

Pour améliorer le trajet du bus 88, l’Avenue du Heymbosch sera réaménagée avec en passant une piste cyclable qui sécurisera les cyclistes dans le sens de la montée. 

Nous collaborons aussi activement avec la SNCB. Les écologistes du Nord-Ouest de Bruxelles ont insisté auprès de la SNCB pour augmenter l’offre de trains dans nos gares. A Jette, cela se traduira par des avancées dans le cadre du plan de transport 2023-2026 : plus de trains en soirée en fin de semaine, plus de trains le dimanche, et un doublement de l’offre vers le quartier européen. 

Avec la SNCB, nous avons également convenu d’une utilisation à titre précaire de la gare, suite à la fermeture des guichets, pour que ce lieu symbole de la Commune continue à être un espace de vie. Le projet Staytion – associant le monde associatif et l’horeca jettois– est venu concrétiser ce souhait. 

 

Plus de voitures partagées et une politique de stationnement cohérente

Et pour ceux qui utilisent les modes de déplacements non motorisés, mais qui ont besoin d’une voiture 1 fois par semaine, par mois, pour transporter des choses lourdes ou pour partir en vacances, nous avons augmenté le nombre de voitures partagées afin que chaque habitant de Jette ait une station Cambio à distance de marche. 

En 2023, nous avons fait passer le nombre de stations Cambio de 14 à 21. Une voiture partagée Cambio bien utilisée remplace 20 voitures privées et réduit ainsi la pression sur le stationnement en voirie. A Jette, les voitures partagées Cambio sont utilisées 8h/jour, ce qui montre bien que cela répond à une demande forte des habitants. 

Grâce à des moments d'information, nous avons fait connaître les systèmes de covoiturage.

Il n'est pas toujours évident de trouver une place de parking. La raison principale en est l’augmentation du nombre d’habitants à Jette qui a augmenté de 10.000 en 10 ans. 

Par ailleurs, là où cela était nécessaire, nous avons effectivement supprimé des places de parking car nous optons pour une répartition plus équitable de l'espace public entre les différents modes de transport et pour la végétalisation de l'espace public.

En réglementant toutes les places de parking (zone bleue ou payante sauf pour les cartes de résidents, les cartes professionnelles ou les tickets visiteurs), nous décourageons les voitures venant de l'extérieur du quartier et protégeons les habitants. Le tarif de carte de riverain a été augmentée, surtout pour la deuxième voiture. 

Mais nous avons également prévu des alternatives de stationnement. Via Be.Park, les supermarchés peuvent louer leurs parkings aux résidents le soir. Avec la SNCB, nous avons négocié des places de parking gratuites le week-end et le soir après 17 heures sur le parking de la gare, ainsi que des abonnements à tarif préférentiel. Les habitants de la rue Theodor, où presque toutes les places de parking disparaissent au profit des trams et des piétons, ont pu bénéficier de conditions tarifaires très avantageuses pour stationner 24/24 dans le parking sous la Place du Miroir.

 

Qu'en est-il des plans de circulation ?

Les plans de circulation sont des outils importants pour lutter contre les embouteillages en ville et ramener le calme dans les quartiers. Ils créent aussi les conditions qui vont permettre aux gens qui en ont besoin d’utiliser leur voiture dans de bonnes conditions, et aux autres de switcher pour un, deux ou plusieurs déplacements/semaine vers les transports publics, le vélo ou la marche. 

En 2021, en collaboration avec les habitants, nous avons mis en œuvre le plan de circulation dans le quartier Odon Warland. Ce plan a amené davantage de calme dans les rues situées derrière l’Eglise Notre Dame de Lourdes. Il y a désormais moins de voitures étrangères au quartier qui le traversent. 

Aux alentours du rond-point Pannenhuis, au croisement des rues Lahaye-Bravoure-Essegem, les voitures étrangères au quartier ont également été découragées, pour le plus grand bénéfice des écoliers de l’école Jacques Brel.

Le plan de circulation Lecharlier n'a malheureusement pas pu être mis en œuvre. Trop de résistance s’est fait jour au sein de la majorité pour un projet qui avait été accepté au départ par tous. Il va sans dire que ce fut une déception pour Ecolo-Groen d’autant plus lorsque l’on voit les réussites dans d’autres communes qui ont tenu bon (Bruxelles-Ville, Schaerbeek), mais aussi dans nos quartiers (Odon Warland, Bravoure, etc).  Nous avons quand même mis en œuvre un élément du plan de circulation, à savoir la fermeture du passage de la voie de tram sur l’avenue de Jette au niveau de l’Avenue Paul de Merten. Il s'agit d'une intervention nécessaire qui permet d'améliorer la sécurité routière tout en favorisant la fluidité pour les trams et les voitures. Et par ailleurs, comme on le lira plus bas, la réaffectation de l’Avenue Broustin à ses habitants a permis de réduire le trafic de voitures étrangères entrant dans le quartier Lecharlier. 

L'avenue Broustin sera en effet prochainement réaménagée en promenade agréable, favorisant la marche et le vélo, sans pénaliser les déplacements en voiture des habitants. C’est le résultat du test mené sous cette législature. A l’occasion de ce test, la circulation automobile était réservée aux habitants du quartier. Après quelques semaines de mise en œuvre du test, il est apparu que les rues adjacentes profitaient également d’un calme supplémentaire. Les comptages réalisés au printemps 2023 ont confirmé cela, y compris pour les voiries adjacentes qui n’ont pas connu de trafic supplémentaire (à part une augmentation vers Simonis dans l’avenue de Jette entre 8 et 9h du matin).

Le contrat local de mobilité de Dielegem n'a pas dépassé le niveau du diagnostic et de l'étude. Là encore, nous avons bataillé ferme au sein du Collège pour mettre en œuvre des éléments de ce plan: la piste cyclable sur l’Avenue du Sacré cœur par exemple ; mais aussi la mise en sens unique de la rue Huybreghts, qui simplifie les déplacements au niveau de la rue du Wilg et de la rue Biernaux. Nous souhaitons clairement poursuivre la réflexion autour des déplacements dans la maille Dielegem à l'avenir, en concertation avec les habitants.

 

Trottinettes et vélos partagés. 

Les trottinettes et les vélos partagés font partie du mix de mobilité et sont parfois très pratiques. Cependant, lorsqu'ils gênent les piétons, ils deviennent une partie du problème plutôt qu'une partie de la solution. Nous nous réjouissons donc que la Région réglemente leur utilisation et diminue leur nombre. Nous travaillons nous-mêmes sur les "drop zones", des zones de stationnement obligatoires pour les trottinettes et vélos partagés. Dans les mois qui viennent, une phase de contrôle et sanction sera mise en œuvre. 

Notre lutte contre l'élargissement du Ring

Nous continuons naturellement à nous opposer aux projets disproportionnés de la Région flamande visant à doubler la capacité du Ring et à augmenter le nombre de voies à Jette. Ecolo et Groen sont les seuls partis à avoir une position claire, identique au niveau régional et communal. L’élargissement du Ring provoquera l’arrivée de nouveaux véhicules en transit dans nos quartiers jettois et devant nos écoles, ce que nous devons à tout prix éviter. 

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