top of page
Solidarité Internationale 2018-2024

Dans le cadre de la compétence Solidarité internationale, nous travaillons principalement avec les fonds fédéraux de la Coopération internationale communale. Dans la mesure du possible, nous les complétons avec des fonds de Bruxelles Wallonie International. La coopération avec notre commune partenaire au Maroc, Belfaa, est une coopération dans laquelle nous nous engageons à avoir un impact durable. Le nouveau programme quinquennal que nous avons élaboré avec Belfaa s'étend jusqu'en 2026, a un objectif principalement social et comprend des activités pour et avec des groupes cibles vulnérables.

 

A Belfaa

Nous nous concentrons à Belfaa sur des programmes de formation pour les jeunes, dans lesquels ils réfléchissent et dialoguent sur les grandes questions d'aujourd'hui, telles que le réchauffement climatique et la migration, mais dans lesquels ils apprennent également à développer, élaborer et défendre un projet concret.

Les groupes cibles vulnérables de notre projet de coopération sont les personnes handicapées, les femmes victimes de violence et les migrants d'Afrique de l'Ouest à Belfaa. Pour le premier groupe cible, nous avons soutenu l'équipement d'un centre pour jeunes handicapés. Dans la deuxième partie du plan quinquennal, nous étudions la construction d'une aire de jeux agréable.

Pour les femmes, nous nous sommes efforcés de mener des campagnes sur la santé. Nous avons également soutenu la création d'une maison où les femmes victimes de violence peuvent aller se former et soutenir la personne qui s'occupe des soins primaires. 

Un centre de planning familial sera installé au rez-de-chaussée, mais malheureusement ce projet n'a pas encore abouti.Le projet sur la migration a vu le jour grâce au dynamisme des jeunes de Belfaa.Ils ont élaboré un projet où ils rencontrent des migrants et font tomber les préjugés.Ils ont réalisé un film à ce sujet, qui a également été projeté à Jette. Pour soutenir la dynamique des jeunes et leur donner un lieu à eux, nous investissons dans un espace créatif et multiculturel. L'administration de Belfaa souffre d'un manque criant de personnel et ne peut malheureusement pas recruter, ce qui freine la dynamique du partenariat.Cependant, la municipalité fait de son mieux pour y remédier et la coopération, notamment avec les jeunes, reste positive.

 

Et à Jette

Le budget fédéral de la coopération internationale va entièrement à notre partenaire marocain, mais à Jette, nous organisons de petites activités de sensibilisation. Nous avons organisé la Semaine du citoyen solidaire mondial, par exemple, et nous travaillons ainsi à une municipalité hospitalière. Mais l'activité la plus connue est peut-être le village de la solidarité pendant le Jam'in Jette. Des associations et des ONG y présentent leur travail et incitent les visiteurs à réfléchir à l'égalité des chances, au climat et à la pauvreté. Nous travaillons avec des partenaires jettois : le Centre de la Croix-Rouge, AMO l'Oranger, Source d'Harmonie, les bibliothèques...Au CBO, lors du festival de la migration, nous avons projeté le film réalisé par les jeunes de Belfaa.

La coordinatrice de la maison des femmes victimes de violence a visité plusieurs initiatives à Jette et à Bruxelles, comme AMO L'Oranger et le service d'aide aux victimes.

Pour organiser ces activités à Jette, nous recherchons des fonds supplémentaires par l'intermédiaire de Wallonie Bruxelles International.

bottom of page